Paroles aux acteurs

Comment choisir le sélectionneur du XV de France - Alain GAILLARD

photo Comment choisir le sélectionneur du XV de France - Alain GAILLARD

« Je pense que l’occasion nous est donnée de regrouper et d’impliquer toutes les instances, toutes les forces vives du rugby français en dépassant les sempiternelles querelles et en manifestant un peu de hauteur de vue. Si l’on veut construire un vrai projet, il faut alors y associer la F.F.R. , la L.N.R. et la D.T.N. autrement dit le secteur fédéral et l’équipe de france, le secteur professionnel et ses clubs ainsi que la formation du joueur et des entraîneurs/éducateurs de haut niveau.

Autrement dit, constituer un comité de sélection dont les membres sont à définir, choisis parmi la F.F.R., la L.N.R.et la D.T.N., comité dirigé par les présidents de la F.F.R. , de la L.N.R. et de la D.T.N.

Quant à la procédure elle doit s’inscrire dans la transparence et la compétence :

1 / Appel à candidature
Un passé d’international certes, mais aussi une grande connaissance du rugby hexagonal voire international, une grosse expérience en tant qu’entraîneur ( diplômé cela va de soi - surtout avec les nouvelles obligations ministérielles et fédérales -) à charge pour lui de présenter la structure de son staff, ses besoins en ressources humaines.

2 / Présentation par le candidat
a) d’un projet sportif d’ensemble concernant non seulement l’équipe de france mais aussi les relations avec les clubs professionnels et ses entraîneurs et la filière formation de haut niveau de Marcoussis
b) d’un projet de jeu global sur le haut niveau traitant des objectifs à atteindre et précisant le référentiel de principes stratégiques et tactiques
c) d’un projet d’équipe, déclinaison du projet de jeu, adaptable et constamment modulable en fonction des caractéristiques de l’équipe de France, projet à mettre en oeuvre avec le staff constitué et l’ensemble des parties prenantes du projet ( entraîneurs référentiels des clubs professionnels, formateurs de la filière haut niveau)

Voilà à mon sens la démarche à suivre pour démarrer un cycle de 4 ans sur des bases saines avec un nouvel encadrement.