Paroles aux acteurs

CM -20 ans. David AUCAGNE : « Une compétition très dure sur le plan physique »

photo CM -20 ans. David AUCAGNE :

TECHXV.ORG : Quel bilan tirez-vous de ce championnat du monde des moins de 20 ans ?
D.AUCAGNE : Le premier constat c’est que les conditions de jeu avec un match tous les 4 jours étaient vraiment très éprouvantes physiquement. Difficiles à gérer avec un groupe de seulement 26 joueurs, dont certains étaient déjà émoussés par une longue saison. A ce propos l’IRB va pour la prochaine édition, probablement autoriser des groupes de 28, voire 30 joueurs, et garder 5 jours de récupération entre deux rencontres. En fait c’est la récupération qui a été délicate à organiser au sein d’un groupe qui n’a pas été épargné par les blessures.

TECHXV.ORG : Et au plan rugbystique ?
D.AUCAGNE : Les joueurs ont répondu de manière très positive à l’événement, à l’image de Jean Marc Doussain qui fait vraiment figure d’exemple dans ce groupe, où des garçons comme Barraque Buttin ou Gallan, et d’autres, ont montré un réel potentiel. Ils sont pour la plus part conscients des exigences du haut niveau, c’est une certitude, mais il ya encore des progrès à accomplir en termes de rigueur notamment. Soigner les détails, c’est dans ce domaine que le jeune rugbyman Français souffre de la comparaison avec ses homologues Anglo-Saxons.

TECHXV.ORG : C’est encore l’Angleterre* qui s’est mise en travers de la route des Tricolores !
D.AUCAGNE : C’est logique. Les Anglais ont fait preuve de lucidité dans la gestion du match, de fraîcheur physique, de réalisme dans leurs choix. Toutes ces qualités qu’une équipe acquiert au fil des stages de préparation. Pour info, les Anglais se sont retrouvés deux jours par semaine pendant deux mois avant le Tournoi. Résultat, aujourd’hui, c’est une équipe qui a des automatismes, des réflexes collectifs, un fond de jeu ! Leurs jeunes joueurs font l’objet d’un suivi régulier et professionnel. Nous avons encore des progrès à faire dans ce domaine.

TECHXV.ORG : Quel avenir pour cette équipe de France …et pour David AUCAGNE ?
D.AUCAGNE : Certains joueurs vont quitter le groupe, atteint par la limite d’âge, mais d’autres vont les remplacer. D’ailleurs avec Philippe BOHER, nous avions commencé à les intégrer. Au prochain rendez vous de Marcoussis en novembre, le nouveau staff procédera à une revue d’effectifs de 35 joueurs. Quant à moi ma mission est terminée ; je vais donc retrouver la Section Paloise et sa ligne de trois quart. D’ailleurs je suis déjà au travail car l’entraînement a repris un peu partout en PROD2. Je prendrai une semaine de congés au milieu du mois de Juillet. Pour cette année, je crois que ce sera tout.

*En demi-finale les Bleuets ont été éliminés par l’Angleterre 33 à 18.