Paroles aux acteurs

Christophe Urios, président de l’IFER, présente les deux Séminaires de Formation.

photo Christophe Urios, président de l'IFER, présente les deux Séminaires de Formation.

TECH XV : Quels seront les temps forts du 1e séminaire de formation à Nantes les 24 et 25 mai ?

C. Urios : À l’IFER, on a voulu que ce premier rendez-vous s’adresse à des entraîneurs professionnels sur des thématiques pointues comme par exemple « le Suivi de la charge globale de travail des joueurs “. C’est Bernard Dusfour (président de la Commission Médicale de la LNR) qui interviendra sur le sujet. Comment sans moyens exceptionnels mesurer semaine après semaine la charge de travail qu’un joueur peut accepter ? C’est une manière de faire de la prévention en termes de blessures par exemple. C’est aussi inciter les joueurs à faire une autoévaluation de leurs efforts. Et par là même créer un climat de confiance entre l’entraîneur et le joueur.

TECH XV : Avez-vous recensé les besoins des entraîneurs en termes de formations ?

C.Urios  : On a fait effectivement cette démarche et nous nous sommes rendu compte que la demande était précise et pointue. C’est pour cela qu’au-delà de ces deux séminaires une plateforme de formation sera très bientôt à disposition des entraîneurs. SPIRAL c’est son nom proposera, des modules de formation à distance téléchargeables sur un serveur de l’université de Lyon 1. C’est une solution idéale, car les entraîneurs manquent cruellement de temps pour se tenir informés en permanence des avancées propres à leur activité.

 

TECH XV : Vous avez convié Claude Onesta à ce premier séminaire, pourquoi ?

 C. Urios  : Non seulement on connaît la passion que l’entraîneur de l’équipe de France de Hand a pour notre sport, mais en plus on pense qu’il a beaucoup de choses à nous apporter en termes de management. Comment, par exemple, a-t-il réussi à redresser la situation entre des championnats d’Europe ratés et des Jeux Olympiques couronnés 6 mois plus tard ? Denis Troch, ancien joueur de foot et spécialiste aujourd’hui de coaching et de préparation mentale, nous expliquera pourquoi et comment l’entraîneur doit prendre du recul par rapport à un événement.

 

TECH XV : Le 2e séminaire (8 et 9 juin) est lui plus axé en direction du monde amateur ?

C.Urios : Nous l’avons conçu pour les entraîneurs de Fédérale et les responsables de Centres de Formation. Nous avons là aussi identifié les besoins avant de dégager des thématiques de formation. Ce séminaire sera plus en lien direct avec le terrain et ses problématiques. Des entraîneurs professionnels assureront les contenus, notamment sur la préparation physique du joueur du rugby. Le staff de l’équipe de France des moins de 20 ans participera à une table ronde, vu que ce séminaire se déroulera à La Roche-sur-Yon, où l’équipe de France des moins de 20 ans dispute ses matchs de qualification.


Séminaire La Roche sur Yon 8 et 9 juin 2013.

Séminaire Nantes 24 et 25 mai 2013.