Paroles aux acteurs

Christian LANTA : « Le match à La Rochelle, ce sera notre finale du Top 14 »

photo Christian LANTA : « Le match à La Rochelle, ce sera notre finale du Top 14 »

TECHXV.ORG : On n’arrête plus le SUA !
C.LANTA : Si l’on établit un classement en ne tenant pas compte des 10 premières journées, le SUA se classe à la 7e place du TOP14. Preuve que notre groupe a gagné en maturité et en cohésion au cours des derniers mois. Malheureusement il y a cette entame catastrophique qui nous a laissés en position de reléguable durant l’automne. Pour autant, nous n’avons jamais douté du potentiel de cette équipe sauf qu’il faut 6 mois pour créer un groupe, surtout quand on doit intégrer 14 nouveaux joueurs. C’est une règle incontournable. La cohésion et la stabilité qui avaient fait notre force en PROD2 étaient à reconstruire. On le savait ! Contrairement à La Rochelle qui avait mieux anticipé que nous sa montée et qui a, par conséquent, mieux digéré son retour en TOP 14.

TECHXV.ORG : Et c’est contre eux, que vous allez lutter dans 15 jours pour un espoir de maintien.
C.LANTA : C’est notre finale du Top14 à nous ! Aujourd’hui grâce à un enchaînement de bonnes performances nous restons maîtres de notre destin. Une victoire à La Rochelle serait synonyme de maintien ; dans le cas contraire il faudra lutter jusqu’au bout. Les joueurs en sont conscients. Nous avons su maintenir le groupe – mais n’est ce pas la mission de tout entraîneur – à un bon niveau de motivation et de dynamisme. Toute l’équipe est concentrée sur l’objectif. Après notre victoire devant le champion en titre, cela s’est vérifié à nouveau sur le terrain samedi face à Castres. Tout comme les trois essais que l’on marque à Montpellier étaient bien la démonstration que désormais les joueurs ont assimilé leur repères ; ils sont rentrés dans le TOP 14. Vous me direz il était temps, je le reconnais.

TECHXV.ORG : Vous envisagez déjà la saison prochaine ?
C.LANTA : Nous y sommes bien obligés, même si les trois matches qui nous restent * occupent à 100% les esprits de tout le monde. L’idéal pour le SUA serait, une fois le maintien assuré, de pouvoir compter sur l’arrivée de 4 ou 5 joueurs très expérimentés pour consolider le groupe à certains postes. Ceci afin de ne pas reproduire le même début de saison que cette année. Malheureusement certains joueurs que nous avons contactés réservent encore leur réponse, dans l’attente de notre maintien en TOP 14. Autre paramètre qui nous empêche d’avancer, ce sont ces joueurs qui préfèrent être numéro trois dans un club prestigieux que titulaire chez nous. Et puis il y a l’incontournable budget qui va probablement limiter nos ambitions.

* 16 AVRIL : LA ROCHELLE / AGEN
23 AVRIL : RACING-METRO 92 / AGEN
7 MAI : AGEN / BRIVE