Paroles aux acteurs

Christian LABIT et Eric BECHU reviennent sur la 1re Journée de PRO D2 et la 3e de TOP 14

Un début de saison en forme de pochette surprise ! Montpellier remporte à l’USAP une victoire historique, Toulon s’incline pour la deuxième fois à domicile et Carcassonne s’impose à Auch lors de l’ouverture du championnat de PROD2. Témoignages des entraîneurs.

TECH XV : Votre victoire à Auch a surpris beaucoup de monde, y compris vous ?
C.LABIT : C’est vrai que le promu qui va s’imposer à l’extérieur lors de la première journée, ce n’est pas courant, mais restons lucides ! La venue de Lyon samedi prochain est intéressante parce que nous allons pouvoir nous confronter à un des prétendants à la montée. Si on bat Lyon avant de se déplacer a Grenoble et Oyonnax et de recevoir Aurillac, je tirerai un premier bilan positif de notre entrée dans le rugby professionnel. J’ai confiance en ce groupe que j’ai voulu cohérent et fort avant tout au plan humain. Notre seul étranger, un pilier Irlandais à l’ancienne, s’est parfaitement intégré au groupe, les autres recrues également. Rugbystiquement le message est simple : être fort en conquête et savoir s’adapter à l‘adversaire.

TECH XV : Comment vous envisagez la hiérarchie de ce championnat de PROD2 ?
C.LABIT : Je crois que la bagarre en haut du tableau se jouera entre Mont de Marsan, qui m’a fait forte impression lors des matches amicaux, Lyon, Pau, Albi, Bègles-Bordeaux. Cela dit ça reste ouvert et on le sait, personne ne lâchera le moindre point y compris nous. Malgré notre tout petit budget ( 3 millions d’euros) nous allons nous déplacer pour gagner et ne nourrir aucun complexe même face aux grosses écuries. L’état d’esprit de ce groupe Carcassonnais est remarquable et j’entends tout faire pour le conserver intact. C’est cet état d’esprit qui nous a permis de n’encaisser que 14 défaites en trois ans et demi. Des statistiques qui vont souffrir en PROD2, je le sais bien, mais on va se battre !!!

TECH XV : Montpellier qui gagne à Perpignan, c’est l’info du weekend ?
E.BECHU : Oui je m’en doute d’autant que les Catalans étaient invaincus à domicile depuis le 6 septembre 2008 (26 à 11 face au Stade Français) mais sans vouloir sous-estimer la performance de notre formation, Fabien et moi sommes conscients qu’avec 17 joueurs à l’infirmerie, l’USAP ne pouvait pas rivaliser dans tous les secteurs. Notamment en touche et en mêlée avec trois talonneurs absents .Conclusion on est très content, c’est vrai, mais on relativise. Le début de saison est de bonne qualité parce que les joueurs ont beaucoup travaillé en juin et juillet. Physiquement ils sont prêts, c’est évident. On sent également de l’enthousiasme et la « nouveauté » a influencé les comportements. Mais là aussi il faut raison garder, l’an passé cette équipe a remporté 13 matches. Ferons nous aussi bien cette saison ? La question est posée.

TECH XV : Certains résultats vous ont surpris lors de cette troisième journée ?
E.BECHU : Très surpris par la deuxième défaite des Toulonnais à domicile ; d’autant qu’après le match perdu à Mayol, face à Bayonne, ils étaient avertis. Je sais bien qu’une équipe ne se fait pas en trois semaines mais le collectif du RCT est tellement impressionnant que ces deux faux pas sont surprenants. Je constate également que Bayonne est prêt et n’a pas visiblement envie de connaître la même galère que la saison passée. Reste deux grosses écuries, à mon avis quasi intouchables : le Stade Toulousain et Clermont, le champion d’Europe et de France. Le Stade qui risque de nous remettre les pieds sur terre mercredi soir au stade Yves du Manoir. Enfin je voudrai rendre hommage à cette belle équipe de La Rochelle qui amène un vent de fraîcheur sur notre TOP 14 .....et ses couleurs, vous le savez, sont chères à mon cœur.