Paroles aux acteurs

Bourgoin : le retour. Rencontre avec Laurent Mignot le Directeur Sportif.

photo Bourgoin: le retour. Rencontre avec Laurent Mignot le Directeur Sportif.

TECH XV : Dans quel état d’esprit le CSBJ aborde-t’il la saison ?

L. Mignot : Avec comme guide, la fidélité à la culture et à l’identité du club. La culture c’est le jeu d’avant en priorité et l’identité celle qui consiste à former des hommes humbles, bosseurs, animés d’un double projet (parce qu’il n’y a pas que le rugby dans la vie). Ce club est toujours animé par la volonté farouche de créer des liens entre les hommes. C’est une philosophie qui remonte aux années 70, basée essentiellement sur l’engagement et la détermination. Par la suite, Michel Couturas entraîneur dans les années 90 a contribué à ancrer ces principes dans le collectif et les joueurs qui ont quitté le club ces dernières années sont porteurs de ces valeurs. Ils sont donc encore à ce titre les ambassadeurs du CSBJ.

TECH XV : Vous avez traversé bien des tempêtes ces dernières saisons, mais vous êtes toujours là.

L. Mignot  : On peut mettre le genou à terre, mais on trouve toujours les ressources nécessaires pour se relever, car au sein du club c’est l’humain qui compte. Si on regarde notre parcours de ces trois dernières années et notre retour en PRO D2, on est bien obligé de constater que c’est la « Formation » qui a sauvé le club. Ce sont les 26 joueurs du Centre de Formation qui ont permis au club de retrouver le secteur professionnel, aidés par 10 joueurs sous contrat. Aujourd’hui, j’ai le titre de Directeur sportif, mais je me sens plutôt « manager de la formation » !

TECH XV : La composition de votre staff est aussi dans l’esprit que vous souhaitez.

L. Mignot : Alexandre Péclier met un terme à sa carrière et rejoint Pascal Peyron sur le banc des entraîneurs. Ils sont aussi porteurs de nos valeurs et passionnés par leur nouveau métier. Le groupe dont ils ont la responsabilité a été étoffé de 12 nouveaux joueurs avec quelques retours comme celui de Pelo le pilier, ou Tomamichel arrière/ailier. Un groupe qui pourra compter sur l’expérience de Camille Levast et Jeremy Guillot deux leaders indispensables à l’équipe. Sur un effectif de 37 joueurs, 14 sont issus du Centre de Formation. Un dernier chiffre pour terminer, important selon moi, car encore une fois il reflète notre politique : sur l’ensemble de l’effectif, 2 seulement ne sont pas JIFF !

TECH XV : Premier match à domicile, face à Bourg-en-Bresse. Votre sentiment ?

L. Mignot  : Nous n’avons pas oublié la défaite face à eux en finale de la Fédérale 1. Ce match entre promus est important, car il pourrait conditionner la suite de la saison. C’est sans nul doute un match à haute pression pour les deux équipes. On sait aussi que la saison sera longue avec 30 matchs de haut niveau et une deuxième partie plus compliquée pour nous en termes de calendrier. À nous de bien démarrer, de vite prendre le rythme de la PRO D2 et de surtout ne pas rater l’entame. Notre seule et unique préoccupation à ce jour, c’est Bourg-en-Bresse.