Brèves

Arnaud COSTES : Ambassadeur du Rugby à Valence !

photo Arnaud COSTES : Ambassadeur du Rugby à Valence!

La 5e édition des Journées des Ambassadeurs poursuit son périple 2009 à travers la France. Après Bourges et Evreux c’est à Valence que les Ambassadeurs ont posé leurs valises pour faire la promotion du rugby. Cette initiative, née du partenariat entre la LNR et la Société Générale, a pour but de visiter des régions privées de rugby professionnel. Et d’y rencontrer tous les acteurs susceptibles d’intervenir sur cette problématique. A Valence, dans la Drôme, où le rugby amateur est toujours aussi vivace, les Ambassadeurs ont pu dialoguer avec les chefs d’entreprise, les éducateurs de rugby, les étudiants….Deux jours d’échange et de partage qu’Arnaud COSTES a vécu très intensément.

TECH XV : Le rugby pro. fait sa pub ?
A.COSTES : Et il la fait bien, de manière intelligente, avec des rencontres riches en termes de communication. Que ce soit avec les 200 chefs d’entreprise avec qui nous avons passé la matinée ou avec les étudiants en STAPS avec qui nous avons échangé sur tous les sujets concernant le rugby professionnel, sans oublier bien sûr les écoles de rugby. Ce fût 48 heures très riches au cours desquelles on a pu constater que le slogan « Rugby école de la vie » était encore d’actualité même s’il parait aujourd’hui un peu désuet.

TECH XV : Valence est selon vous une « terre rugbystique » ?
A.COSTES : Encore et toujours, et ce, malgré l’absence de clubs professionnels. C’est le pays de Sébastien Chabal, ne l’oublions pas, et Elie Cester l’ancien deuxième ligne de l’équipe de France a fait les beaux jours du Valence Sportif.
On sent bien un intérêt très fort pour notre sport notamment à travers les enfants des écoles de rugby de la région. Il y avait plus de 400 jeunes joueurs l’après midi sur les terrains, répartis en différents ateliers sur lesquels nous sommes intervenus avec leurs éducateurs. Un après midi très dynamique ponctué par la traditionnelle séance de dédicaces où personne n’a été oublié.

TECH XV : Comment vous sentiez vous dans ce rôle d’ambassadeur ?
A.COSTES : Assez à mon aise je dois l’admettre. Après avoir joué a haut niveau pendant 20 ans, porté à 14 reprises le maillot tricolore, j’entraine aujourd’hui un club de Fédérale 3, Castelnaudary. En fait que ce soit dansmon rôle deconsultant à CANAL +, dans celui d’ambassadeur ou avec mes joueurs de Castelnaudary je constate que le rugby me colle toujours autant à la peau. Aller à la rencontre de gens passionnés, professionnels ou amateurs, leur faire partager mon expérience et mes idées, c’est en tout lieu et toute circonstance un vrai bonheur.