Brèves

TECH XV Mag n°25

photo TECH XV Mag n°25

Le premier TECH XV Mag de l’année 2017 sera distribué lors de la dernière semaine de Février.

Ce numéro 25 s’ouvre sur toutes les actualités récentes du Regroupement dans la partie TECH XV Infos.

Le reportage est, quant à lui, consacré au parcours de ces joueurs devenus par la suite entraîneurs. “Jouer est un métier, faire jouer en est un autre“ explique Robert Cousty ancien formateur au DES JEPS ; au sommaire également, Didier Retière, Riadh Djaït et Jean-Marc Béderède, tous trois de la DTN, parlent de la formation comme un passage obligé pour devenir entraîneurs.

TECH XV a aussi recueilli les témoignages de quatre entraîneurs (Julien Laïrle, Pierre Mignoni, Guy Novès et Roger Ripol). Du XV de France à la Fédérale en passant par les deux divisions professionnelles, la passion de transmettre est omniprésente chez ces techniciens qui lèvent le voile sur un métier pas tout à fait comme les autres. Enfin, Yannick Bru et Jacques Brunel se sont prêtés au jeu du face-à-face autour de 4 questions essentielles.

Quant à la partie technique, elle reviendra sur un sujet déjà traité lors du séminaire des entraîneurs de Villard-de-Lans ; comment opérer le transfert du skill au jeu réel chez le joueur de rugby ? Notion considérée primordiale dans l’entraînement moderne.