Plateforme Spiral : ITV de Stéphanie Ferrasse

photo actu

Formation en ligne

Présentation :

Dans quel club évolues-tu et en quoi consiste ton poste ?

Je suis Préparateur Physique à l’Association du Stade Toulousain depuis maintenant 5 ans.
Je m’occupe des catégories jeunes chez les garçons et des équipes féminines du club.

J’agis essentiellement sur la gestion de la musculation et sur le renforcement musculaire. Je travaille également sur des séances énergétiques, de réathlétisation et sur le suivi de la charge d’entraînement des équipes dont je m’occupe.

Contenu de Formation :

Tu as décidé de suivre une formation en ligne de l’IFER. Comment t’es venue cette démarche et qu’est-ce que tu en as retenu ?

L’IFER, l’institut de formation de TECH XV, a organisé un séminaire pour les préparateurs physiques au mois de Mai dernier à Toulon auquel j’ai participé sur « La technique de l’haltérophilie à l’explosivité du joueur de rugby ».
A la suite de ce séminaire, l’IFER nous a ouvert un accès à leur plateforme de formation à distance avec différents modules en lien avec le séminaire effectué.

Je ne m’attendais pas du tout à ce type de formation et j’ai été agréablement surprise par certains contenus proposés qui m’ont permis d’avoir une réflexion différente sur ma pratique et de fournir de nouvelles choses lors des séances.

Recommandation :

Est-ce que la forme de l’apprentissage, par l’intermédiaire de la plateforme spiral, t’as semblé intéressante ? Recommanderais-tu cette formation à des préparateurs physiques ?

J’ai trouvé en effet l’idée intéressante et assez pratique car les modules permettent d’aborder déjà plusieurs sujets.
De plus, ils mélangent théories format écrit et vidéos explicatives ce qui permet d’avoir une vision plus simple et rapide des séances à effectuer. Cela permet aussi d’identifier et d’assimiler les gestes à réaliser, les bonnes positions, les charges etc.

Je la recommanderais car le contenu est varié et surtout adapté à tous les niveaux de compétences. Chacun peut donc puiser dans ces ressources pour enrichir son expérience et progresser.

Quel type de formation voudrais-tu que l’on développe à l’avenir ?

Personnellement, je pense qu’il faudrait développer un module sur le suivi de la charge d’entraînement entre la préparation physique et le rugby et sur les axes de travail prioritaires à effectuer avec des jeunes joueurs car à ces âges-là, il faut adapter les charges de travail de façon méticuleuse.