Plateforme Spiral : ITV de Julien Petit

photo actu

Contenu de Formation :

Tu as décidé de suivre une formation en ligne de l’IFER. Comment t’es venu cette démarche et où en es-tu ? Je connaissais l’IFER par l’intermédiaire du magazine TECH XV. Le rugby est un sport en perpétuelle évolution et où il y a également plusieurs écoles. Aujourd’hui, il y a peu ou pas d’organismes qui permettent de faire de la formation continue pour rester à la page ou adapter les contenus dispensés dans les formations d’Etat. Pour étayer un peu, aujourd’hui, un éducateur ou entraîneur diplômé d’état l’est pour toute sa carrière. S’il n’éprouve pas le besoin et ne souhaite pas se renouveler, il peut continuer à exercer sans jamais remettre en question ce qu’il a appris ou ce qu’il fait. Je viens de terminer les modules de formation autour du management d’équipe.

T’attendais-tu à une formation de ce type ? C’est nouveau pour moi. Je connaissais ce type de formations à distance car elles se développent beaucoup dans d’autres domaines. C’est assez perturbant au démarrage car finalement c’est très individualiste, on est seul face à son ordinateur pour apprendre, lire et voir des contenus de formation. Ce n’est pas un cours magistral mais pas non plus un débat ou échange. Il y a donc forcément une réflexion assez intense sur sa pratique perso.

Est-ce que le contenu de la formation t’a aidé dans ta réflexion sur ta pratique ? C’est d’ailleurs tout l’intérêt de la formation à distance ; venir chercher de l’information nouvelle ou complémentaire collant à l’évolution du rugby pour améliorer ma pratique perso et parfois même remettre en question des certitudes acquises à tort ou à raison sous le prétexte de l’expérience. Le point fort de ces formations est que les contenus sont accessibles de n’importe quel endroit. C’est un gros plus par rapport à certaines formations où il faut pouvoir se déplacer sur plusieurs jours ce qui, dans le monde professionnel, n’est pas toujours simple.

Recommandation :

Est-ce que la forme de l’apprentissage, par l’intermédiaire de la plateforme spiral, t’as semblé adéquate ? Pratique ? Intéressant ? Franchement j’aime beaucoup le format de la plateforme. C’est pratique car cela permet de pouvoir s’atteler à des modules un peu quand on en a envie ou le temps. Les exemples, discours et orientations sont très pratico-pratiques. Cela permet une transposition rapide avec mon expérience perso dans mon club. Le distinguo fait entre club pro et club amateur est important car ce n’est pas du tout la même gestion et le même rapport aux hommes. Les apprentissages sont adaptés à tous les entraîneurs quel que soit le niveau des équipes encadrées. Le contenu reste accessible une fois le module effectué ce qui permet aussi de pouvoir s’y replonger en cas de besoin. Le format est super (pas trop long ni trop court). C’est assez dynamique car il y a une alternance de présentation tantôt Vidéos tantôt exposés. Je trouve l’accès à un calendrier en ligne intéressant car cela m’a permis de me caler un timing pour réaliser les exercices demandés.

Il y a également des forums spécifiques qui permettent d’échanger sur les modules avec les participants, les administrateurs.

Combien de temps cela t’a pris pour travailler sur le thème choisi ? Cela m’a pris environ 2h/module, le temps d’intégrer les contenus et de s’imprégner. Dans ce temps, je ne compte pas le temps passé sur les exercices proposés et les contenus proposés en annexe que j’ai consulté.

Es-tu satisfait de ta formation ? Très satisfait.

Recommanderais-tu cette formation à des entraîneurs ? Pourquoi ? Je recommanderai la/les formations à tous les entraîneurs. Cela permet d’apprendre des choses, de confronter ou conforter sa vision d’une thématique. Les modules de formations ne prennent pas beaucoup de temps.

Quel type de formation ou phase de jeu voudrais-tu que l’on développe à l’avenir ?
Des formations techniques rugby (sur des éléments techniques, des phases de jeu (ruck…)). Des formations sur le développement des projets sportifs, projet de jeu etc….

Présentation :

Dans quel club évolues-tu ? J’interviens au sein du club de l’EMBAR (entente Montbéliard Belfort ASCAP Rugby) tout récemment promu en Fédérale 3 pour la première fois de son histoire. J’interviens également au sein du Comité de Franche Comté de rugby.

Depuis combien de temps ? Je vais démarrer ma 6e saison avec l’EMBAR et ma 3e saison au sein du Comité de Franche Comté (qui va devenir prochainement la Ligue Bourgogne Franche Comté)

En quoi consiste ton poste ? Ma mission au sein de l’EMBAR consiste à manager les catégories U16 et U18 (gestion des joueurs, des 4 entraîneurs qui interviennent sur les 2 catégories, respect du projet de jeu, lien avec les entraîneurs séniors, lien avec les éducateurs U14 et bien entendu gestion des déplacements et des matchs).
Je m’occupe sur le terrain de la mise en place et du suivi tout particulier des U18. Je gère également le lien avec le club voisin dans le cadre d’une entente car sur ces 2 catégories, notre effectif, si nous étions seuls, serait un peu juste. Pour faire court, sans cette entente, il n’y aurait pas d’équipes U16/U18. Nous organisons aussi des sessions de formations internes pour les éducateurs du club.

Pour le Comité j’interviens de 2 manières :

  • Sur les sélections de jeunes TADDEI U16 / Sélection U18 (amical des 6 nations) / Sélection U18 à 7 en tant qu’entraîneur
  • Sur les jurys pour les formations fédérales en tant que formateur