Magazine

TECH XV Mag n°26

Intégrité Physique... Ça passe ou ça casse ?

Ce 26e numéro qui s’ouvre, comme le veut la tradition, sur l’édito d’Alain Gaillard - le Président de TECH XV – est suivi des dernières actualités de TECH XV : modification des championnats fédéraux, catalogue branche sport, formation professionnelle, record d’adhésions à TECH XV....

Le reportage sur l’intégrité physique du joueur de rugby s’articule autour des statistiques recueillies auprès de l’Observatoire Médical du Rugby Français - cogéré par la FFR et la LNR – et du « Programme de surveillance des blessures en match dans les championnats professionnels » qui est du domaine public et donc consultable par tous sur le site des deux institutions.

Dans ce dossier, TECH XV a voulu aller plus loin en interrogeant tous les acteurs de notre sport. De ce fait, entraîneurs, joueurs, préparateurs physiques, médecins et arbitres analysent ces données et proposent des solutions, voire des remèdes, à une situation jugée de plus en plus préoccupante par tous les observateurs.

Ne manquez pas non plus le face à face entre Bernard Dusfour et Joël Jutge respectivement Président de la Commission Médicale de la LNR et Responsable des Arbitres de l’EPCR autour de 4 questions essentielles.

Enfin, plusieurs acteurs de ce jeu proposent des modifications de règles qui pourraient favoriser la sécurité du joueur et par voie de conséquence le jeu.

Quant à la partie technique, elle traite de la phase la plus accidentogène du jeu, celle de la zone plaqueur/plaqué grâce à la participation de Romain Carmignani, futur entraîneur des avants de Limoges.

alerte magazine techXV