Brèves

Dispositif JIFF - Saison 2017/2018

photo Dispositif JIFF - Saison 2017/2018

Dispositif JIFF

Etablissement de la liste des 16 joueurs Non JIFF

Chaque club arbitre la composition de sa liste des 16 Non JIFF (ou ne répondant pas encore aux critères du statut JIFF) habilités à participer aux championnats (le choix est irrévocable pour la saison).

Cette liste comprend :

  • Tout jouer sous contrat professionnel ou pluriactif, y compris les joueurs supplémentaires jokers médicaux et joueurs non comptabilisés dans l’effectif maximum
  • Tout joueur du centre de formation (sous contrat espoir ou uniquement sous convention de formation). Les joueurs du CDF Non JIFF ne pourront participer aux compétitions professionnelles que s’ils sont sur la liste. En revanche, un joueur non JIFF en centre de formation pourra poursuivre sa formation au sein du club même s’il n’est pas sur la liste
  • Tout joueur amateur
  • Tout joueur de la liste des joueurs de moins de 23 ans visée à l’article 28.1 pour les clubs promus en PRO D2 ne disposant pas de centre de formation agréé

Cette liste ne comprend pas :

  • Les joueurs additionnels : ils ne sont pas comptabilisés dans cette liste et pourront être indifféremment JIFF ou non JIFF (3 joueurs additionnels maximum par club).

Evolution de la liste des 16 joueurs Non JIFF

Evolution en cours de saison :

  • La liste des 16 Non JIFF est composée de 16 joueurs maximum à tout moment de la saison
  • Dans la limite de ce nombre maximum, le club peut intégrer un nouveau joueur sur cette liste, à tout moment de la saison sportive. En revanche, en dehors des jokers médicaux, pas de substitutions.

Remplacement temporaire :

  • Le joker médical non JIFF d’un joueur blessé non JIFF de la liste peut remplacer numérairement sur la liste le joueur blessé jusqu’à son retour de blessure (à compter du retour du joueur blessé sur une feuille de match de compétition professionnelle, le joker non JIFF ne pourra plus participer au championnat professionnel si le club a atteint à cette date le nombre maximum outre les conditions relatives aux joueurs supplémentaires ou joker médical).

Situations libérant des places en cours de saison :

  • Prêt en cours de saison d’un joueur de la liste (en cas de retour, il ne pourra intégrer la liste des 16 que si le club n’a pas atteint le nombre maximum)
  • Résiliation du contrat d’un joueur de la liste
  • Joker médical inscrit sur la liste dont le contrat se termine avant la fin de la saison

Situation des joueurs jokers

Le dispositif adopté par le Comité Directeur de la LNR prévoit que dans le cas où le blessé est JIFF, seul le joker médical non JIFF dont le contrat se termine avant la fin de la saison libère une place sur la liste des 16 joueurs non JIFF une fois qu’il n’est plus habilité à jouer en TOP 14 ou PRO D2.

Il est proposé que :

  • Le joker médical non JIFF (remplaçant un joueur blessé JIFF) et dont le contrat se termine à l’issue de la saison sportive libère également une place sur la liste des 16 joueurs non JIFF dès lors qu’il n’est plus habilité en TOP 14 ou PRO D2.

Dans cette hypothèse, le joueur joker non JIFF ne pourra plus être inscrit sur la liste des 16 joueurs sauf à être inscrit en une nouvelle qualité (par exemple, joueur supplémentaire ou joker médical d’un autre joueur) et sous réserve qu’il reste de la place sur la liste des 16.